ACTELOS : Recherche-action sur l’Accompagnement à la Transition Énergétique dans le Logement Social ou « Comment introduire la dimension sociale dans la rénovation énergétique ? »
Appel à Projets de Recherche « Vers des bâtiments responsables » financé par l’ADEME 2023-2026
En collaboration avec Pouget consultants et Histoires de Villes.
CONTEXTE ET ENJEUX DE LA RECHERCHE
Dans un contexte d’accélération de la rénovation du parc de bâtiments français, la question énergétique a, jusqu’à présent, plutôt été le fait d’une approche techniciste. Désormais, nombreux sont les témoignages et retours d’expériences remettant en cause la corrélation entre programmes de rénovation et objectifs de réduction des consommations énergétiques. En effet, de telles transformations techniques, ne tiennent pas toujours leurs promesses. Cela soulève alors la question de l’usage, et plus largement de l’enjeu social associé à l’habité, aujourd’hui trop souvent occulté des politiques publiques et programmes de rénovation.
Dans un souci de poursuivre une approche de rénovation performante dans toutes les dimensions (énergétique, climatique, environnementale, sociale, économique), la meilleure prise en compte des usages met en relief 3 points :
-
- La qualité technique et donc économique des projets requiert une prise en compte des usages dès la conception du projet, afin de sécuriser les gains escomptés (énergétiques, économiques, confort) et ainsi prévenir la précarité énergétique.
- L’implication des occupants tout au long du projet est un enjeu majeur, non seulement pour le projet en lui-même, mais aussi vis-à-vis de la transition écologique, enjeu international où chacun.e doit « faire sa part ». Bien qu’émergeant, l’AMU est un outil d’implication s’inscrivant dans les pratiques issues de 50 ans de démarches participatives.
- Enfin l’habité est central dans la réussite d’un projet. Son inscription dans les enjeux d’un projet assure une meilleure qualité d’usage, gage de meilleure maîtrise des risques, en particulier ceux liés à la santé des occupants. Cela favorise également la convivialité, indispensable au succès et à l’essaimage de tels projets.
La transition énergétique appelle de fait, une véritable révolution culturelle qui ne peut passer uniquement par la voie incitative puis réglementaire. L’action publique, seule ne peut transformer les modes de vie. La question posée est donc de savoir comment introduire la dimension sociale dans la transition énergétique ? Est-ce que l’Assistance à Maitrise d’Usages (AMU), pratique en cours de développement chez les gestionnaires de l’habitat, est une méthode pertinente pour, non seulement, accompagner les locataires dans une prise en compte des enjeux énergétiques, mais également resituer l’habitant au centre de la chaîne de production du logement et des enjeux climatiques afférents ?